Sraghna

SRAGHNA

14/07/25




Economie de Sraghna

Les habitants de la province sont principalement des agriculteurs et éleveurs. En fait, toute l'économie de cette partie du royaume est basée sur l'agriculture; 87 % de la population tire son revenu de ce secteur.

Le climat est semi-aride et tempéré par la présence de nombreux cours d'eau traversant la province du sud au nord ouest, dont l'oued Lakhdar (505 millions m3), l'oued Tensift (227 m m3), l'oued Chdat (98 m m3).

Le royaume de l'olivier

Au niveau de l'arboriculture, l'olivier demeure l'arbre prédominant. Cet arbre s'étend sur une superficie de plus de 43.000 hectares, soit quelque 91 % de l'ensemble de la superficie réservée à l'arboriculture avec une production moyenne de plus de 100.000 tonnes pour une année normale, soit quelque 24 quintaux par hectare.

Maroc: Schéma d'un moulin à huile traditionnel
moulin a huile traditionnel

Les cultures industrielles:

Pratiquées dans la Tassaout amont sont en nette expansion.
Ces cultures intéressent, en particulier, le niora et le poivron, commercialisés hors perimètre de la province, le tabac qui connait un essor assez important, le yaagouba, un arbre à feuilles pérennes dont le produit est utilisé pour la fabrication des huiles des véhicules, ainsi que de produits cosmétiques. Parmi les cultures industrielles, la province de Kelaat des Sraghna compte également la vigne, qui couvre des milliers d'hectares.

Le secteur irrigué est dominé dans sa majeure partie par les barrages Moulay Youssef et Aït Chouarit qui ont reçu des équipements hydroagricoles très importants et par l'amenée d'eau à partir du barrage Bine El Ouidane.


Ressources en eau

Trois barrages sont édifiés en limite de la province : barrage Moulay Youssef sur l'Oued Tassaout, d'une capacité totale de 188 millions de m3, irriguant une superficie de 30.000 ha, le barrage Moulay Hassan sur l'oued Lakhdar, d'une capacité totale de 270 millions de m3, permettant d'irriguer 35.400 ha et le barrage Sidi Driss, sur l'oued Lakhdar d'une capacité totale de 7 millions de m3.

Le contrôle hydrologique de la Tassaout se fait régulièrement depuis 1930. Le module moyen annuel au barrage Moulay Youssef est de 11,7 m3/s.

Le Lakhdar est contrôlé depuis 1930 à la station Assaka, dont la superficie du bassin versant est de 2610 km2, la station de Sidi Driss dont la superficie du bassin versant est de 2930 km2. Le module moyen annuel à Sidi Driss est de 16,1 m3/s.